Passer au contenu principal

Le 02 mars 2023, l’équipe s’est réunie autour de l’initiative de Camille VILLADIER et Ombeline FAYARD, respectivement en Master 2 Politiques sociales et développement territorial à l’UJM et en Master 2 Psychologie Sociale à Lyon 2, deux volontaires en service civique auprès de l’association DanaeCare depuis le début de l’année 2023. Leur travail porte sur la création d’un statut pilote “étudiant-aidant”.

Celui-ci a pour but de prendre en compte la situation d’aidance de l’étudiant.e afin de mieux l’accompagner dans son parcours universitaire. La mise en place de ce statut est menée par l’association, en partenariat avec les universités Jean Monnet de Saint-Etienne (42) et Lyon Lumière 2 (69).

 

Des constats ont été posés :

  • peu de données sont disponibles concernant les jeunes-aidant.es (moins de 25 ans) et a fortiori concernant les étudiant.es-aidant.es,
  • la notion d’aidance reste relativement mal connue dans le grand public ainsi que chez les proches-aidant.es.

Basé sur ces constats et afin d’obtenir des données concernant les étudiants-aidant.es, nécessaires à la poursuite de l’action, Camille et Ombeline ont organisé un événement sur le campus de l’Université Jean Monnet (UJM) de Saint-Etienne le 02 mars 2023, rejoints par l’équipe de l’Escale Mobile des Aidants de l’association DanaeCare et de deux étudiant.es du Master Management des Organisations Sanitaires et Sociales (MOSS) de l’IAE.

 

Ainsi, nos deux stands ont été installés au niveau de la bibliothèque universitaire du Campus Tréfilerie le 02 mars 2023 de 13h à 16h30.

Les stands étaient disposés côte à côte avec :

  • une partie centrale destinée à l’échange ouvert et à l’information. La mise à disposition de collations gratuites, des flyers d’acteurs de la Loire
  • Sur les côtés du stand, des informations sur l’aidance et l’Escale des Aidants.

Cette démarche a donc contribué à la sensibilisation à l’aidance et à l’auto-identification des proches-aidant.es. Elle a permis d’obtenir des données socio-démographiques sur le public particulier que sont les étudiant.es-aidant.es à l’aide d’un questionnaire accessible par QrCode.

 

Cet événement a été une belle réussite puisque le questionnaire a obtenu plus de 30 réponses. Nous rappelons qu’il y a une proportion de 15 % d’étudiant.es-aidant.es parmi les étudiant.es. Le nombre de réponses est donc pertinent vis-à-vis de la proportion d’étudiant.es-aidant.es dans une université et du nombre d’étudiant.es avec qui nous avons échangé.

 

Pour la suite, Ombeline et Camille vont continuer à diffuser le questionnaire aux deux facultés et organiser prochainement des entretiens avec des étudiant.es aidant.es et non aidant.es.

 

Si certain.es d’entre vous veulent participer à la recherche et sont étudiant.es à l’université Jean Monnet ou Lyon Lumière 2 vous pouvez scanner le QrCode ou cliquer sur le lien ci-dessous et remplir le questionnaire. Merci !

Lien : https://enquetes.univ-lyon2.fr/index.php/773912?lang=fr

QrCode pour accéder au questionnaire

Concernant l’équipe de l’Escale Mobile des Aidants, les premiers déplacements dans les communes de la Loire sont prévus pour les mois d’avril et mai 2023.

Laisser un commentaire