L’Escale Mobile des Aidants va au devant des aidants afin d’identifier leurs besoins et d’offrir une réponse novatrice aux enjeux territoriaux de l’aidance sur le territoire de Saint-Étienne Métropole et de la Loire. Ce dispositif est un levier d’action pour pallier aux contraintes de temps, de mobilité et d’isolement social des proches aidants. L’antenne mobile permet l’aller vers les aidants de tout le département à l’aide d’un mini-bus. L’Escale mobile des Aidants introduit ainsi une stratégie territoriale au service du parcours des aidants dans la Loire.
Le département de la Loire est le champ d’action de l’Escale Mobile des Aidants. Il est divisé en 11 communautés de communes avec un total de 323 communes à parcourir.
Équipées d’un mini-bus 9 places et de 3 vélos électriques, nos équipes sillonneront le département de la Loire à la rencontre des aidants. Cette intervention s’échelonne sur 5 ans, au moyen de :
- 1 stand dédié à l’information et à la sensibilisation à l’aidance : un espace pour s’informer, être écouté et orienté vers les dispositifs existants dans la Loire et au plus près de chez soi.
- Des ateliers participatifs au sein du stand : un espace-temps d’échanges et de sensibilisation à l’aidance et aux dispositifs existants dans la Loire. Deux à trois sessions de 20 minutes par marché.
- Une équipe formée déployée en milieu urbain et rural – notamment les zones fragiles – du département de la Loire, par un mode de transport autonome.
- Une assistante sociale déployée pour orienter les aidants vers des solutions de proximité adaptées.
- La diffusion de ressources dédiées à la prévention santé des aidants (guides, animations locales, flyers,…) afin de faire connaître les dispositifs existants et de cartographier l’écosystème local de l’aidance.
- Un partenariat avec Unis-Cité Loire pour mobiliser des jeunes volontaires formés sur la prévention santé des aidants.