Les proches aidants apportent une aide gratuite à une personne de leur entourage qui se trouve dans une situation de dépendance pour les activités de la vie quotidienne. Cet acte d’aide entraîne des besoins multiples et évolutifs pour les aidants. Les politiques publiques se sont saisies de cet enjeu social et sociétal majeur en élaborant une planification nationale relative au grand âge et à la perte d’autonomie dans laquelle le soutien aux aidants est favorisé. Dans le même temps, elles priorisent le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance afin de repenser le parcours de soin et la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie. Dans ce contexte, les aidants sont au cœur du système d’entraide. Au niveau départemental, les dispositifs d’aide aux aidants existent mais l’absence de maillage territorial ne favorise pas le recours des aidants à leurs droits.
C’est de ce constat qu’est née, en 2019, l’action « Par et pour les aidants » portée par l’association DanaeCare. Élaborée dans une démarche de démocratie sanitaire, inclusive et transpathologique, l’action a mobilisé les acteurs associatifs, universitaires et institutionnels du territoire ligérien afin de faire émerger les besoins des aidants locaux, de dessiner avec eux et pour eux les solutions adaptées et de documenter l’ensemble du dispositif. L’ensemble de l’action a ainsi vocation à co-construire un territoire aidant l’aidance. Après un an de concertation durant laquelle des outils de recherche participative ont été mobilisés, l’action a soulevé plusieurs enjeux relatifs à l’aidance et s’oriente aujourd’hui en un projet départemental fédérateur : l’Escale des Aidants.
Fruit d’une coopération inter-associatives, inter-universitaires et inter-institutionnelles inédite sur Saint-Étienne et dans la Loire, et pilotée par DanaeCare, l’Escale des Aidants est conçue par et pour les aidants afin de co-construire un lieu incarnant les solutions adaptées au territoire ligérien. Sont ainsi parties prenantes à la co-construction de l’Escale des Aidants huit associations stéphanoises et ligériennes, deux institutions territoriales et cinq facultés et écoles stéphanoises et régionales.