Passer au contenu principal

Qu’est-ce qu’un aidant ?

En France, le terme d’aidant apparaît pour la première fois en 2005 dans la loi du 11 février pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les aidants sont ceux qui viennent en aide, non professionnellement, à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de leur entourage, pour les activités de la vie quotidienne. En France, entre 8 et 11 millions de personnes, de 16 ans ou plus, aident de façon régulière et à domicile une ou plusieurs personnes de leur entourage pour des raisons de santé, de pathologie lourde et/ou chronique, de perte d’autonomie ou de situation de handicap physique ou, et ce, à tout âge de la vie.

Parmi eux, plus de la moitié des aidants sur le territoire national est encore en activité professionnelle conjuguée à l’aide apportée. Cependant, les aidants qui portent ce rôle social doivent parfois quitter leur emploi ou diminuer leur temps de travail pour se consacrer à un proche en situation de perte d’autonomie.

Les différents types d’aide qui existent

La nature de l’aide apportée diffère en fonction de l’autonomie de la personne aidée, de ses capacités à gérer son quotidien, mais aussi des disponibilités de l’aidant. Souvent, l’aide porte sur les tâches domestiques et quotidiennes telles que les courses, la cuisine, le ménage, la toilette ou des soins du corps. Les aidants peuvent également apporter une aide financière et contribuer aux frais de prise en charge de l’aidé. L’aide peut aussi prendre la forme d’un travail administratif consistant à gérer et à tenir à jour les dossiers et les suivis en lien avec les structures territoriales et d’intervention à domicile. Le soutien moral et psychologique tient aussi une grande part de ce que les aidants apportent. Les profils des relations d’aide sont singuliers tant ils dépendent de facteurs différents. Un aidant peut être un enfant, un parent, un conjoint, un frère ou une sœur, et parfois même un ami ou un voisin.

Les aidants sont longtemps restés invisibles alors mêmes qu’ils sont sujets à des maladies chroniques, à l’anxiété, au stress, et à la fatigue physique et morale. Selon l’Insee, plus de huit aidants sur dix (83%) disent ressentir une charge lourde et éprouver un sentiment de solitude. Selon la Fondation APRIL, 63 % des aidants ignorent qu’ils le sont. Ce chiffre vertigineux dévoile les difficultés pour traiter de la question des aidants, car tout un travail d’identification et d’aide à l’identification de ce rôle reste à faire.

Laisser un commentaire